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Vous êtes ici :AccueilOdoo (OpenERP)le CRM Odoo pour la gestion des clients et la facturation du timesheet
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    le CRM Odoo pour la gestion des clients et la facturation du timesheet

    Le CRM Odoo simplifie et centralise la gestion de vos opportunités, projets et tâches au travers d'un flux de travail clair et modulable.

    La gestion des relations clients, le suivi des opportunités, devis ou projets, l'enregistrement du timesheet son autant de points cruciaux dans la bonne marche de vos affaires courantes.

    Odoo propose un flux de travail rationnel mais flexible vous permettant de gérer au mieux chaque étape de la prise de contact à la livraison d'un projet.
    Le flux de travail se subdivise en différentes étapes clés que sont:

    • Les pistes, qui résultent d'un première prise de contact soit au travers d'un mailing, ou par téléphone ou autre.
      Les premières données ou remarques concernant le potentiel client sont alors introduites.
    • Les opportunités sont l'étape suivante dans laquelle un premier budget peut être établi.
      L'opportunité peut contenir plusieurs étapes suivant son avancement pour aboutir à un devis puis à une commande ferme.
    • Les devis et commandes sont l'élément central du processus. La commande peut se concrétiser de plusieurs manières suivant le type de produits ou de prestations proposées par l'entreprise.
      Les commandes peuvent être utilisées pour des ventes d'articles simple (type commerce), des ventes d'articles fabriqués (type manufacture, artisanat ou usine), d'offre pour soumissions dans le domaine de la construction, ou de prestations de service avec une facturation par étapes ou au timesheet.
      La commande est une brique centrale du flux de travail Odoo pouvant générer des flux de stock mais aussi centraliser les coûts ou gérer les heures de travail du timesheet.
    • Les projets sont une étape intermédiaire entre la commande et la facturation. Dans le cas d'un entreprise de type prestataire de service ou de travail, le projet permet de définir différentes tâches à accomplir par différents employés et de gérer le temps passé ainsi que les activités à effectuer.
    • La facturation qui est l'étape finale du processus. Les commande peuvent générer une ou plusieurs factures suivant par exemple un décompte des heures de travail mensuel ou par étapes d'avancement dans un projet, etc.

    Ce flux de travail n'est toutefois pas rigide et il est possible de n'utiliser que les étapes nécessaires. Par exemple vous pouvez gérer des projets sans créer de commande, de même pour la facturation qui peut être indépendante de tout le reste du processus.