Odoo - Facturation spécifique pour les métiers de la construction
Odoo permet déjà un mode de facturation de commande comprenant des factures d'avances, des factures par tranche suivant l'avancement de la livraison et enfin une facture finale du solde, acomptes déduits.
Bien que répondant à la plupart des cas, les problèmatiques spécifiques aux domaines de la construction dans le bâtiment et les ouvrages de génie civile ainsi que l'architecture nécessitent des possibilités de facturation bien plus étendues.
Dans ces métiers, les commandes sont souvent facturées à la progression sur le total de la commande et non par tranche. Par exemple une facture d'acompte, puis une facture à 35 % d'avancement, une facture à 70% d'avancement et enfin une facture finale à 100% d'avancement.
Dans ce modèle de facturation les acomptes et remises sont déduits sur chaque facture au fur et à mesure de l'avancement des travaux et les factures précédentes sont reportées sur les suivantes pour que l'on ait sur chaque facture le montant global.
La facture finale présente ainsi la totalité des montants commandés ainsi que la totalité des acomptes et des factures d'avancement.
Les remises et acomptes peuvent enfin être déduits sur chaque facture à l'avancement moyen de chaque poste ou au prorata des montant cumulés de l'avancement pour chaque poste.
Enfin ces factures d'avancement peuvent être parfois planifiées par avance lors de la commande à des dates et des montants précis ou chaque facture peut être créée à un moment donné suivant l'avancement de chaque poste.
Ci-dessous un exemple concret de facturation par avancement:
1. La commande est le point de départ du processus de facturation et de livraison.
2. La (ou les) facture d'acompte qui peuvent être soit un montant fixe, soit un pourcentage calculé sur le total HT ou TTC de la commande
Boîte de dialogue pour créer la facture d'acompte:
Facture d'acompte créée
État de la commande après création de la facture d'acompte:
3. La (ou les) facture d'avancement qui est soit un pourcentage global d'avancement ou un avancement détaillé pour chaque ligne de commande (par poste).
L'avancement peut-être un pourcentage fixe, un pourcentage moyen ou un pourcentage calculé au prorata des montants facturés par rapport au montant total commandé pour chaque poste.
Dialogue pour la création de la facture d'avancement avec détail de pourcentage d'avancement par poste.
Facture du 1er avancement, la remise et les acomptes sont repris au prorata du total des montants d'avancements de chaque poste.
État de la commande après facturation du premier avancement:
4. La facture finale qui correspond à un avancement de 100%.
Facturation d'un avancement global de 100%
Facture finale créée:
État de la commande après la facture finale. Tous les indicateurs de progression sont à 100%, il n'y a plus rien à facturer.