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"Odoo Enterprise" est l'aboutissement de la volonté de Odoo SA de changer de modèle économique amorcée fin 2016 avec le passage à la version 8.0 d'OpenERP, renommé Odoo à cette occasion.
Au départ, OpenERP était un système où tout le code source de l'ensemble des modules et du cœur était libre d'accès. OpenERP SA proposait alors des services payants pour la formation, le développement et la migration des bases de données OpenERP.
À la suite du changement de modèle économique, Odoo SA a décidé de conserver un "cœur" de modules en libre accès dont le développement est toujours assuré par la communauté Odoo et Odoo SA, ainsi qu'une série de modules propres à Odoo SA qui sont proposés dans la version "Odoo Enterprise" et qui sont disponibles uniquement sur achat d'Odoo Enterprise auprès d'Odoo SA.
De manière un peu "abusive" ce qui est appelé Odoo Community Edition par Odoo SA n'est "que" le cœur d'Odoo, c'est à dire les modules de base que sont, entre autres, le framework Odoo, l'interface (web), CRM, Vente, Articles, Facturation, Stock, Contacts, Site web, calendrier, gestion RH, etc. Ce cœur d'Odoo est déjà très riche et propose de très nombreuses fonctionnalités.
Mais Odoo Community Edition est bien plus, beaucoup plus, "infiniment plus" que le simple cœur d'Odoo.
En effet, si l'on considère l'ensemble des modules qui sont développés par la communauté d'Odoo, pour beaucoup en libre accès, on s'aperçoit alors que, du point de vue des fonctionnalités, l'offre Odoo Community Edition - y compris les modules communautaires - n'a que peu de choses à envier à la version Odoo Enterprise.
S'ajoutent à ces modules en libre accès une multitude de modules payants développés par des indépendants ou sociétés à travers le monde et sont à même de répondre à la quasi totalité des problématiques rencontrées dans les entreprises et commerces.
Par exemple les fonctionnalités complètes de comptabilité (qui ont été retirées du cœur d'Odoo pour passer à la version Enterprise) sont amenées dans la version Odoo CE par la suite de modules développés par la communauté Odoo (OCA pour Odoo Community Association) dont notamment le module mis_builder permettant de sortir les rapports de bilans et pertes et profits.
La gestion des abonnements proposant la facturation récurrente (qui a également été retirée du cœur d'Odoo pour passer à Enterprise) est disponible pour Odoo CE avec la suite de modules "Contrats" développés par OCA.
Ainsi beaucoup de fonctionnalités qui ont été "privatisées" par Odoo SA lors du passage à la version Enterprise ont continué d'exister et à être développées en dehors du cœur d'Odoo par la communauté.
La pléthore de modules disponibles sur le Odoo store offrent des alternatives tout à fait intéressantes à certaines fonctionnalités d'Odoo Enterprise.
En vous associant ainsi à un prestataire compétent Odoo CE pour vos projets de gestion avec Odoo, il est tout à fait possible d'opter pour la version Odoo CE et ce bien souvent à un prix concurrentiel.
Pour résumer voici une tableau comparatif des différentes version de Odoo reprenant le tableau comparatif Odoo;
- Odoo Entreprise : le cœur d'Odoo et les modules propriétaires Odoo SA
- Odoo Community Edition : le cœur d'Odoo uniquement "Odoo Core"
- Odoo Community Edition "Extended" : qui comprendrait le cœur d'Odoo augmenté des modules disponibles dans la communauté et de l'apport de votre prestataire Odoo CE.
Enterprise | Odoo Core (Community Edition) | Community Edition "Extended" | |
---|---|---|---|
General | |||
Support fonctionnel illimité | ✔ | ✖ | ✔ (par votre prestataire Odoo CE) |
Mises à jour des versions | ✔ | ✖ | ✔ (par votre prestataire Odoo CE) |
Hébergement | ✔ | ✖ | ✔ (par votre prestataire Odoo CE) |
Interface utilisateur | |||
Bureau | ✔ | ✔ | ✔ |
Version mobile | ✔ | ✖ | ✔ (il existe de nombreuses applications android et iOs) |
Studio | |||
Customisation des écrans | ✔ | ✖ | ✔ (par votre prestataire Odoo CE) |
Concepteur de rapports | ✔ | ✖ | |
Édition des menus | ✔ | ✖ | |
Créateur d'applications | ✔ | ✖ | |
Comptabilité | |||
Facturation et paiements | ✔ | ✔ | ✔ |
Comptabilité complète | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Gestion de projet | |||
Tâches | ✔ | ✔ | ✔ |
Feuilles de temps | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Prévisions | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Gestion des ventes | |||
CRM | ✔ | ✔ | ✔ |
Ventes | ✔ | ✔ | ✔ |
Portail client | ✔ | ✔ | ✔ |
VoIP Integration | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Signature Électronique | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Abonnements | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Digital products | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Helpdesk | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Ressources Humaines | |||
Employee Directory | ✔ | ✔ | ✔ |
Coûts | ✔ | ✔ | ✔ |
Congés | ✔ | ✔ | ✔ |
Recrutement | ✔ | ✔ | ✔ |
Évaluations | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Departments Dashboard | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Inventaire | |||
Inventory Management | ✔ | ✔ | ✔ |
Purchase Management | ✔ | ✔ | ✔ |
Barcode support | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Shipping: UPS, Fedex, DHL, USPS | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Multi-company flows | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Fabrication | |||
MRP | ✔ | ✔ | ✔ |
IoT | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
MRP II (Work center Control Panel and Scheduling) | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
PLM | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Maintenance | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Qualité | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Shipping: UPS, Fedex, DHL, USPS | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Site Web | |||
Site Web | ✔ | ✔ | ✔ |
Blogs | ✔ | ✔ | ✔ |
Présentations | ✔ | ✔ | ✔ |
Thèmes | Extra Fee | Extra Fee | ✔ (thèmes gratuits ou payants) |
Constructeur de formulaires | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Call-to-Actions Blocks | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Versioning | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
A/B Testing | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
E-commerce | |||
Full eCommerce | ✔ | ✔ | ✔ |
Shipping Connectors | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
eBay Connector | ✔ | ✖ | ✔ (module communautaire payant) |
Point de ventes | |||
Point de ventes | ✔ | ✔ | ✔ |
PoS Restaurants | ✔ | ✔ | ✔ |
Cartes de fidélité | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Marketing | |||
Evènement | ✔ | ✔ | ✔ |
Coûts | ✔ | ✔ | ✔ |
Email Marketing | ✔ | ✔ | ✔ |
Chat en ligne | ✔ | ✔ | ✔ |
Automatisation Marketing | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Notation des Leads (lead scoring) | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Email Marketing Templates | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
Divers | |||
Chat | ✔ | ✔ | ✔ |
Google Spreadsheet Integration | ✔ | ✔ | ✔ |
Parc automobile | ✔ | ✔ | ✔ |
Notes | ✔ | ✔ | ✔ |
Rendez-vous | ✔ | ✖ | ✔ (modules communautaires) |
S'ajoute à cette liste de fonctionnalités une grande quantités de modules disponibles au travers de l'Odoo app store développés par la communauté, certains payants et d'autre gratuits, dont voici une liste non exhaustive des plus populaires:
Enterprise & Community Edition | |||
---|---|---|---|
Autre modules communautaires | |||
Backup automatisé des bases de données | ✔ | ✔ | ✔ |
Solution complète RH | ✔ | ✔ | ✔ |
Odoo Web Responsive | ✔ | ✔ | ✔ |
Export toutes listes en xls | ✔ | ✔ | ✔ |
Gestion hôtellerie | ✔ | ✔ | ✔ |
Gestion des écoles et instituts de formation | ✔ | ✔ | ✔ |
Édition en masse | ✔ | ✔ | ✔ |
Messagerie Whatsapp | ✔ | ✔ | ✔ |
Google Maps | ✔ | ✔ | ✔ |
Finalement certains prestataires proposent à leurs clients des modules développés spécifiquement, comme par exemple chez Martronic SA:
- Mise en page avancées des documents (factures et commandes avec sous totaux, rabais intermédiaires, lignes en couleurs, sauts de page, etc)
- Rabais par quantité d'articles cumulés dans une même commande / panier / point de vente
- Log du timesheet et facturation optimisés
- Rapports des indicateurs clés de performance (KPI)
- Connection avec la comptabilité Crésus
- Rapport complet des heures de travail, vacances, facturation, etc.
- Gestion des relances, rappels de factures et frais de rappel
- Gestion pour garage
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