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Vous êtes ici :AccueilOdoo (OpenERP)Quelques généralités sur OpenERP
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    Quelques généralités sur OpenERP

    Voici, en largement résumé, quelques points important du fonctionnement d'OpenERP.

    Articles

    Les articles sont les objets de base OpenERP pour la création des lignes de commande et de facturation.

    Les articles comportent notamment:

    • Article qui peut être vendu, acheté, inséré dans un note de frais
    • Catégories d'article (Mots clés)
    • Image et description de l'article
    • Le prix de vente (prix de base pour le calcul du prix suivant les listes de prix)
    • Le prix de revient
    • Le type d'article
    • Numéro EAN et référence interne
    • Unité de vente et unité d'achat
    • Liste des fournisseurs
    • Cycle de vie de l'article
    • Les conditions de vente
    • Les taxes (vente et fournisseurs)
    • Les comptes de revenus et de dépenses
    • Les avertissements pour la vente et l'achat
    • Informations du stock (emplacement)
    • ...

     

    Types d'article

    Il est possible de choisir entre 3 types d'article:

    • Article stockable: qui demande une gestion de stock (processus de réapprovisionnement)
    • Consommable: article qui ne demande pas de gestion de stock et dont la quantité requise est toujours considérée comme disponible.
    • Service: article de type "travail à fournir" qui peut engendrer la création d'une tâche ou d'une commande fournisseur suivant que le mode d'approvisionnement est "produire" ou "acheter".

     

    Devis / Commande

    Processus de commande

    Création d'un devis permettant de soumettre un prix provisoire à l'acheteur.

    Conversion du devis en bon de commande lorsque l'acheteur passe une commande ferme.

    Validation de la commande et création automatique de la facture ainisi que du bon de livraison.

    • Si les articles sont à acheter en flux tendu, création de la commande pour le fournisseur
    • Si les articles sont stockés, déduction sur stock et si besoin création de la commande fournisseur suivant les règles de stock
    • Si les articles sont à produire, création de la commande usine
    • Si les articles sont de type service, aucune commande n'est créée.

    Le devis et la commande comportent:

    • adresse du contact
    • adresse de livraison (qui sera mentionnée sur le Bon de livraison)
    • adresse de facturation (qui sera mentionnée sur la facture)
    • la date de commande
    • la date d'expédition (remplie manuellement ou automatiquement lorsque le bon de livraison est livré)
    • la liste de prix à prendre en compte
    • les conditions de règlement
    • le calcul de la livraison
    • ...

     

    Bon de livraison / Bon de réception

    Création automatique du bon de livraison client

    Création automatique du bon de réception si une commande fournisseur a été générée

    Lors de la réception ou livraison des articles, possibilité de générer des livraisons partielles ou réceptions partielles.

     

    Facturation / Règlement

    Facture

    La facture peut être générée à partir d'un bon de commande, des tâches à facturer ou de toutes pièces en ajoutant des lignes de facture.

    Chaque ligne de facture est basée sur un article et comprend le prix, la remise, les taxes (prix TTC ou HT) et une description détaillée.

    En plus des lignes de facture, la facture comprend les informations suivantes:

    • adresse complète du contact
    • date de la facture
    • montant total HT et part de chaque taxe
    • informations sur le vendeur
    • conditions de règlement
    • journal (Journal des ventes)
    • compte (Compte débiteur-clients)
    • informations sur le compte bancaire
    • référence numéro BVR
    • ...

     

    Processus de facturation

    La facture se me initialement dans l'état brouillon. Il s'agit d'une facture Pro Forma non définitive. Elle peut être modifiée sans influencer sur les écritures comptables.

    Lorsque la facture est confirmée, les pièces comptables sont alors automatiquement générées.

    Conditions de règlement

    Il est possible de définir les conditions de règlement standard ainsi que le règlement par acomptes. Dans un règlement par acompte, le système calcule et génère automatiquement les montants et les délais de paiement.